La marine américaine a décidé vendredi d'envoyer en haute mer une vingtaine de navires militaires actuellement à quai à la base navale de Norfolk (Virginie, est) et dans les environs en prévision du passage d'ici 48 heures de l'ouragan Sandy sur la côte atlantique.
"Etant donné la trajectoire actuelle de la tempête, nous avons pris la décision de faire sortir la flotte", affirme dans un communiqué l'amiral Bill Gortney, un des principaux responsables de l'US Navy.
En quittant le port, les navires ont le temps de traverser la zone qui sera affectée par l'ouragan avant son arrivée, et d'éviter ainsi d'être endommagés par les vagues ou d'abîmer les quais lors du passage de Sandy.
Parmi les navires mis en "Sortie Condition Alpha", selon les termes de la marine, figurent le porte-avions nucléaire USS Harry-Truman, un porte-hélicoptères, trois croiseurs, huit destroyers, des navires d'assaut amphibie ou encore des pétroliers-ravitailleurs.
D'autres navires en cours de maintenance et qui ne sont pas en état de prendre la mer devaient par ailleurs renforcer leurs amarres.
L'ouragan Sandy, qui a déjà fait 38 morts dans les Caraïbes, traversait vendredi les Bahamas et menaçait de frapper dès ce week-end la côte très peuplée du nord-est des Etats-Unis, encore plus sévèrement que l'ouragan Irene, qui avait tué 47 personnes en 2011.