Mont St-Michel : l’accès au site sera amélioré

Par AFP

Le syndicat mixte de la baie du mont Saint-Michel a donné lundi son feu vert à son président Laurent Beauvais pour qu'il négocie avec Veolia Transdev une modification du lieu de départ des navettes qui relie le continent au site.


Les navettes partiraient directement du parking, et non, comme c'est le cas depuis leur lancement, le 28 avril dernier, à 900 mètres de ce lieu de stationnement.


Sur 23 élus locaux votants, seul le maire du mont Saint-Michel, Eric Vannier, s'est abstenu, les autres ont voté pour, a indiqué une attachée de presse du syndicat qui regroupe la région Basse-Normandie, la région Bretagne, le conseil général de la Manche, les communes de Pontorson et du mont Saint-Michel.


Le président du syndicat, qui est aussi celui de la région Basse-Normandie, Laurent Beauvais (PS), "souhaite, prioritairement, privilégier un embarquement au plus près du stationnement, tout en maintenant une tarification populaire".


"Le souhait général des élus exprimé pendant la réunion a été que le tarif (actuellement de 8,50 EUR, NDLR) - ne dépasse pas 10 euros", a indiqué un des votants, Henri-Jacques Dewitte, conseiller général (DVD) de la Manche. Les navettes demeurent gratuites une fois le parking payé.


Le tarif du parking est déjà passé de 6 à 8,50 le 28 avril dernier.


Les navettes continueraient à marquer un arrêt à leur point de départ actuel. "Un abri y sera installé", ajoute le syndicat dans son communiqué. Son absence avait été dénoncée par beaucoup dans cette région humide.


L'objectif est de finaliser avant la fin de l'année l'avenant au contrat signé avec Veolia en octobre 2009 et qui confiait à cette société le transport des touristes au mont et la construction d'un parking à 2 km sur la côte qui a remplacé le 28 avril celui qui défigurait le mont, au pied du rocher.


Les modifications pourraient ainsi entrer en vigueur au printemps 2013.
 

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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