Conflits entre pêcheurs autour de la Saint-Jacques

Par AFP

La coquille Saint-Jacques sème la zizanie entre Français et Britanniques qui pêchent le même coquillage en Baie de Seine sans être soumis à la même réglementation, et les professionnels peinent à trouver une harmonisation, en vue de la faire entériner par Bruxelles.


Début octobre, à l'ouverture de la campagne en Baie-de-Seine pour les pêcheurs français, les retrouvailles avec leurs homologues d'outre-Manche ont été tendues, émaillées de noms d'oiseaux et de jets de pierres.


En cause, la différence de réglementation qui permet aux Britanniques de pêcher la coquille toute l'année, alors que les Français ne peuvent envoyer leurs bateaux en Baie-de-Seine que du 1er octobre au 15 mai, et seulement quatre marées par semaine.


Ecossais, Anglais et Irlandais viennent ainsi pêcher dans les eaux communautaires, ratissant avec leurs dragues le gisement de coquilles, face à des Français impuissants qui ne peuvent qu'observer la diminution de leur ressource jusqu'au mois d'octobre.


"Ils pillent une bonne part de nos ressources", déplore Paul Françoise, président de la commission "Coquillages" au comité national des pêches (CNPEM).


Le ministère français de la Pêche avoue son impuissance. "Le seul outil européen sur la coquille Saint-Jacques concerne sa taille minimale de 11 cm : tant qu'ils la respectent, il n'y a aucun moyen réglementaire d'empêcher les Britanniques de pêcher en Baie-de-Seine notamment", explique un expert du ministère.


Deux poids, deux mesures aussi pour la taille des flottes, puisque la pêche côté français se pratique de manière artisanale sur des bateaux qui n'excèdent pas 16 mètres, alors que les Britanniques exercent une pêche industrielle sur des bâtiments de plus de 30 mètres.


Différence enfin dans le mode de pêche. Pour Dimitri Rogoff, patron-pêcheur de Port-en-Bessin (Calvados) il y a le mode artisanal qui valorise les circuits courts, l'extra-frais et cimente le tissu social sur le continent. Et l'industriel comme le modèle écossais, avec quelques gros bateaux-usines, une main-d’œuvre étrangère bon marché pour le conditionnement à bord de grosses quantités de noix destinées à la grande distribution.


Depuis dix ans, des discussions sont engagées entre pêcheurs des deux rives de la Manche pour harmoniser les mesures techniques et les dates de fermeture de la pêche, sans réellement aboutir.


D'autant que certains tentent de remettre en cause le modèle artisanal de cette pêche et que règne une certaine cacophonie entre bretons, haut-normands et nordistes, explique M. Rogoff.


Une délégation française de pêcheurs se prépare à rencontrer leurs homologues britanniques dans l'espoir d'aboutir à un accord, pour le faire ensuite entériner par Bruxelles.
 

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METEO CONSULT
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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.