Deux bateaux de pêche illégaux, battant pavillon brésilien, ont été interceptés par la gendarmerie dans les eaux de la Guyane et une prise record de trois tonnes de poissons a été réalisée, a annoncé mardi la préfecture de Guyane dans un communiqué.
"Vers 10h00 (17H00 à Paris, ndlr), la vedette de gendarmerie maritime Organabo a surpris en action de pêche illicite deux tapouilles battant pavillon du Brésil", a indiqué la préfecture, parlant d'une "prise record de près de trois tonnes de poissons".
Les deux bateaux, immatriculés à Macapa et Belem chez le puissant voisin brésilien avec respectivement cinq et trois marins à bord, ont été déroutés vers la base navale du port Degrad des Cannes, a précisé la préfecture.
"Les navires seront saisis, le matériel neutralisé et les poissons rejetés à la mer", a-t-elle ajouté.
Depuis le début de l'année, 15 bateaux ont été déroutés (7 brésiliens et 8 du Suriname), 30 marins ont été reconduits à la frontière brésilienne et 2 au Suriname. L'ensemble des prises s'élève à 32 tonnes de poissons, et 67 km de filets ont été "neutralisés", a-t-on appris auprès de la préfecture.