Le défi suédois Artemis Racing pour la 34e Coupe de l'America, qui se déroulera du 7 au 22 septembre 2013 à San Francisco (Etats-Unis), a annoncé que le Français Loïck Peyron allait embarquer sur son catamaran AC72 (22 m) lors des entraînements de novembre.
"C'est fantastique d'avoir Loïck avec nous, a déclaré le PDG d'Artemis Racing Paul Cayard sur le site artemis-racing.americascup.com/news. Comme nous avons pu le constater (ndlr: avec le chavirage du catamaran américain d'Oracle Team USA le 16 octobre), manoeuvrer ces AC72 en baie de San Francisco est un vrai défi et avoir dans notre équipe quelqu'un qui a une telle expérience sera certainement profitable".
"J'ai hâte de travailler avec ces gars-là à San Francisco, a pour sa part affirmé Peyron. Grâce à mon nouveau rôle avec Artemis Racing, Energy Team (ndlr: l'équipe de Loïck et Bruno Peyron engagée dans les America's Cup World Series/ACWS) profitera de l'expérience de la 34e Coupe de l'America au plus haut niveau".
Les frères Peyron poursuivent leur campagne en AC45 (catamarans de 13,45 m) dans les ACWS en 2013 et, au-delà, espèrent participer à 35e Coupe de l'America.
Un autre navigateur français, Franck Cammas, effectue une mission ponctuelle avec une équipe engagée dans la 34e Coupe de l'America.
Dans un communiqué, le groupe mutualiste d'assurance, de banque et de services financiers Groupama, sponsor du vainqueur de la Volvo Ocean Race 2011-2012, avait indiqué à la fin août que Cammas allait mener "une mission en tant que coach consultant" auprès de l'équipe italienne Luna Rossa.
"Comme il l'avait fait auprès (de l'équipe américaine) Oracle en 2008, et parce que le programme de Groupama en 2012 était construit autour de la Volvo Ocean Race qui s'est achevée sur une victoire en juillet dernier, Franck Cammas a pu accepter la demande de Luna Rossa Challenge pour cette mission de trois mois jusqu'à la fin de l'année 2012", précisait le communiqué.
L'AC72 italien a d'ailleurs effectué vendredi sa première sortie dans le golfe d'Hauraki, au large d'Auckland. Le catamaran italien est un clone du bateau néo-zélandais d'Emirates Team New Zealand, en vertu d'un accord de coopération entre les deux équipes qui court jusqu'à la fin de l'année.