Une dépression circule rapidement en Manche pour passer dans le détroit du Pas de Calais ce dimanche après-midi, générant du gros temps et de violents grains.
Comme prévu, une dépression est entrée sur Manche Ouest ce dimanche matin et circule rapidement en mer, en direction du détroit du Pas-de-Calais. Elle se creuse au fur et à mesure de sa progression et forme un magnifique enroulement nuageux autour de son centre, bien visible sur les images du satellite. Ainsi, il est possible de suivre sa trajectoire en direct, à mi-chemin entre les côtes françaises et anglaises.
En milieu de matinée, cette dépression était située entre la baie de Seine et l'ile de Wight : les relevés des vents montraient bien la rotation autour de son coeur, avec des rafales atteignant 40 noeuds de secteur sud à l'avant ( Le havre), basculant au sud-est à est sur la côte britannique et tournant plein ouest à l'arrière sur le Cotentin.
Cette dépression génère donc un coup de vent passager de 2 à 3 heures, formant une mer très houleuse et surtout croisée, avec des creux de 2 à 3 mètres.
Une dégradation plus marquée sur le détroit du Pas de Calais
En cours d'après-midi et en soirée, le centre dépressionnaire va passer dans le détroit du Pas de Calais, avec une pression à 987 hPa, avant de passer en mer du Nord dans la nuit de ce dimanche au lundi.
Deux facteurs vont conduire à un renforcement des vents, atteignant le coup de vent à fort coup de vent : d'une part, le creusement maximum de la dépression, et d'autre part le resserrement du détroit, accélérant encore les vents (effet " Venturi "). Les rafales pourront atteindre les 50 noeuds sur la côte d'Opale, voire même 60 noeuds à Boulogne sur mer. Les conditions seront temporairement tempêtueuses sur la côte des Deux-Caps, avec des creux de 3 à 4 mètres.
Ces conditions s'accompagnent d'un passage pluvieux intense suivi de grains orageux dans la soirée et dans la nuit. Des phénomènes de trombes marines seront alors possibles. Lundi, c'est surtout la mer du Nord qui essuira ce fort coup de vent avec la remontée de la dépression vers le Danemark.