Le départ du 7ème Vendée Globe sera donné à 13H00 ce samedi 10 novembre depuis les Sables d'Olonne. Ce tour du monde des océans en un peu plus de 80 jours verra concourrir 20 skippers qui entameront leur course par la traversée de l'océan Atlantique du Nord vers le Sud, en direction du cap de Bonne Espérance.
Les conditions météo pour le départ de la course s'annnoncent tout à fait de saison avec un flux perturbé d'ouest sous l'influence d'une dépression centrée entre l'Islande et l'Ecosse. A la mi-journée, c'est donc sous un vent d'ouest-nord-ouest de l'ordre de 15 à 18 noeuds que les skippers s'élanceront sur le golfe de Gascogne. Le temps sera perturbé avec nuages et averses.
En progressant vers le sud-ouest et au cours de la traversée du golfe de Gascogne, le vent virera progressivement nord-ouest ce qui permettra de naviguer au portant avec de bonnes vitesses de navigation en direction du cap Finisterre. Le temps sera instable avec des rafales de l'ordre de 30 noeuds sous les grains. La mer deviendra agitée à forte avec une houle de l'ordre de 3 mètres.