Cette semaine : un ouragan méditerranéen

Par La Chaîne Météo

Une très forte dépression va se creuser en mer d'Alboran dès ce lundi, entraînant une situation de tempête pendant plusieurs jours sur le bassin méditerranéen occidental. De violentes intempéries sont à redouter sur les pays riverains.

Une très forte dépression va se creuser en mer d'Alboran dès ce lundi, entraînant une situation de tempête pendant plusieurs jours sur le bassin méditerranéen occidental. De violentes intempéries sont à redouter sur les pays riverains.

Une situation à haut risque

La saison automnale est propice au creusement de fortes dépressions en Méditerranée, mais celle qui est attendue en ce début de semaine s'annonce particulièrement virulente. La tempête et les pluies diluviennes risquent de causer des dégâts de l'Espagne au Maghreb.

Cette situation s'explique par une descente d'air froid issu de l'Atlantique nord, plongeant directement vers la péninsule ibérique et le Maroc. C'est d'ailleurs ce régime instable que croisent temporairement les concurrents du Vendée Globe sur le proche Atlantique.

Cette poche d'air froid s'isole dès ce lundi en mer d'Alboran, provoquant de violents orages sur le sud de l'Espagne (Costa Del Sol, Malaga) ainsi que sur les côtes marocaines, en face.

La dépression ainsi formée conservera son dynamisme en faisant remonter de l'air très chaud plus à l'est, sur la Tunisie et la Libye : un enroulement cyclonique se formera au-dessus de l'Algérie et de la Tunisie mardi et mercredi, où l'on s'attend déjà à des intempéries.

La zone d'influence de la dépression concernera l'ensemble du bassin méditerranéen occidental, avec une situation de tempête de la mer d'Alboran aux zones marines allant de Palos à Cabrera et Alger. Le sud de la Sardaigne, Mallte et la Sicile seront touchés par du force 8 à 8, et l'extension du Grand Frais remontera de la Corse aux Baléares. Il s'agira d'un flux oscillant entre le sud-est et le nord-est à mesure du décalage de la dépression.

Des creux de 8 mètres

Une très forte houle va se lever sur l'ensemble du bassin, avec une mer devenant grosse (houle de 5 à 6 m au sud des Baléares et sur la Costa Blanca), notamment mardi et mercredi au large du Maghreb (des creux de plus de 8 mètres sont possibles). Parallèlement, le flux de sud-est va lever une houle de 3 à 4 m du coté tunisien jusqu'à Malte, au sud de la Sicile et de la Sardaigne.

Beaucoup plus au nord, une houle de 2 m pourrait remonter la mer Tyrrhénienne jusqu'en Corse mardi.

Un risque de " Médicane "?

Ce terme est un néologisme issu de "Méditerranée" et de "Hurricane" (ouragan, en anglais), désignant la formation épisodique d'ouragans sub-tropicaux qui se forment parfois sur les eaux chaudes de la Méditerranée. Le dernier en date était la dépression Wolf le 9 novembre 2011, dont les vents à 160 km/h avait provoqué un "coup de mer " dévastateur sur la Côte d'Azur. En 2005, le navire de croisière " Grand Voyager " de 800 passagers s'est trouvé en difficulté (nombreux blessés) entre les Baléares et la Sardaigne, avec des vents de force 11 et des creux de 9 à 14 mètres. Vues du satellites, ces tempêtes présentent la structure caractéristique des ouragans, avec un oeil en leur centre. Elles sont constituées d'air chaud, ce qui les apparente aux ouragans.

En revanche, l'actuelle dépression ne s'apparente pas à un " Médicane " en raison de son alimentation en air froid : il s'agit de ce que les météorologues appellent une " goutte froide " : de l'air froid en altitude qui descend très bas en altitude. Ce phénomène pourra provoquer ainsi des chutes de neige abondantes sur les montagnes algériennes, même au coeur du désert.

Cette dépression devrait être baptisée Denise.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...