Le Billabong, chalutier lorientais, a évité le pire de peu, après avoir «frotté» avec un cargo de 169 m au large de Belle-Ile.
Joint hier après-midi par les équipes du « Télégramme », le patron pêcheur de "Le Billabong" heurté au large de Belle-ïle ne décolère pas. «C'est toujours pareil: on est en mer et ils ne font pas attention à nous. Comme ils sont beaucoup plus gros, ils tracent leur route et s'en foutent». Peu avant 6h, vendredi, le chalutier lorientais Le Billabong (16m) et le chimiquier Purha (169m, 21personnes à bord), battant pavillon finlandais, sont entrés en collision à huit milles nautiques (douze kilomètres) de Belle-Ile-en-Mer.
Aucun blessé n'est à déplorer. L'étrave du chalutier est enfoncée mais, après un rapide passage en revue des compartiments du bateau, l'équipage constate qu'aucune voie d'eau n'est à déplorer. Le Billabong peut donc reprendre sa pêche, qu'il devait débarquer, la nuit dernière, au port de Lorient.
Comme le rapporte le site www.telegramme.com, vendredi matin, la météo affichait «belle mer, temps clair. Rien qui justifie une collision. Un défaut de veille en est en fait la cause.
SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer par téléphone au 3201*.