L'Association des Sauveteurs en Mer remettra cette année le prix du Citoyen de la Mer sur son stand au Nautic le vendredi 7 décembre en présence du lauréat.
Ce prix s'inscrit dans la démarche de prévention lancée en 2006 par l'association des sauveteurs en Mer et symbolisée par la publication de la charte du citoyen de la mer.
Il récompense une personne qui s'est faite remarquer par un acte de sauvetage en mer tant par sa bravoure que par son esprit responsable, solidaire et respectueux; seuls les acteurs officiels du sauvetage en mer ne peuvent concourir.
Les candidats sont repérés dans la presse et contactés par la SNSM.
Leur candidature est alors soumise à un jury composé cette année de l'amiral Rogel, Chef de l'Etat-Major de la Marine Nationale, de Pierre-Georges Dachicourt, ancien Président du Comité National des Pêches, de Mr Gérard d'Aboville, Président du Conseil Supérieur de la Navigation de Plaisance, de Mr Gérard Petipas navigateur et vice-Président de l'Association Eric Tabarly, de Catherine Chabaud, navigatrice et membre du conseil d'administration de la SNSM et d'Yves Lagane, Président de l'association des Sauveteurs en Mer-SNSM.
5 candidats ont été retenus pour l'édition 2012 dont un jeune de 14 ans. Le candidat qui sera retenu recevra son prix sur le stand de la SNSM des mains de son Président, Monsieur Yves Lagane.