Chaque année, entre septembre et avril, Venise peut se retrouver les pieds dans l'eau. Cette conjoncture entre grandes marées, fortes pluies et pressions relativement basses est assez fréquente. Plusieurs épisodes ont déjà eu lieu en octobre, mais celui survenu dimanche est le plus important. Les eaux ont atteint 1m49 à la station de mesure vénitienne, submergeant près de 60% de la ville.
Cette situation est liée à des pressions relativement basses (1005 HPa), des vents de sud-est soutenus (jusqu'à 70 km/h), des pluies modérées (12 mm en centre-ville) et un fort coefficient de marée, de 84. La surcote consécutive a provoqué l'une des plus importantes "acqua alta" de ces dernières années, après celle de décembre 2008 (1m56). Le record date toujours du 4 novembre 1966, où les eaux étaient montées à 1m94, provoquant d'importants dégâts en inondant tous les quartiers de Venise.
Ces prochains jours, les forts coefficients de marée favoriseront d'autres "acqua alta", mais elles ne devraient pas dépasser les 1m20.