La fin d’année marque l’heure des bilans pour North Sails France. Avec plus de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires, la société basée à Vannes réalise son plus bel exercice depuis sa création.
« Jamais nous n’avions vendu autant de voiles d’Optimist, selon Greg Evrard le directeur» Si le chiffre d’affaires réalisé est bien entendu sans commune mesure avec celui généré par la centaine de voiles d’IMOCA produites cette année par North Sails France, ce record de vente n’en demeure pas moins une vraie belle satisfaction pour l'entreprise.
« 122 des 200 voiles embarquées sur le Vendée Globe sont des voiles North Sails (ndr : dont près de 90% fabriquées en France) et nous ne pouvons bien entendu que nous en réjouir, affirme Greg Evrard. Mais réaliser cette performance tout en continuant à nous développer sur les autres segments du marché, c’est là notre plus beau succès». Ainsi, si 50% du chiffre d’affaires est réalisé sur les grands projets offshore (IMOCA, VO 70, MOD 70), les 50% restants sont réalisés sur le marché du One Design, de l’IRC, des Super Yachts et de la Croisière. Au total, North Sails France et son équipe de 49 personnes (39 à Vannes, 10 en Méditerranée) auront donc livré cette année pas moins de 1340 voiles, du plus petit foc de 2.4 et ses 3,40m² au gigantesque spi de 925m² (25 mètres de bordure / 46 mètres de guindant !) d’un Wally 106.