Marseille-Provence devient samedi Capitale européenne de la Culture, premier jour d'une année 2013 riche en centaines d'expositions et performances programmées sur tout le territoire provençal autour du thème de la Méditerranée.
De Marseille à Arles en passant par Istres, Aix, Martigues, Aubagne... un peu plus de 90 millions d'euros, venus en grande majorité des collectivités, ont été investis pour la programmation et le fonctionnement des évènements de Marseille Provence 2013.
Samedi, le chef de l'Etat François Hollande, accompagné du président de la Commission européenne José Manuel Barroso, célèbrera d'ailleurs le lancement de Marseille-Provence 2013 en posant la dernière pierre du Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Mucem), un écrin noir qui ouvrira en juin près du port, face à la mer.
Quelques heures plus tard, une grande fête d'ouverture devrait embraser Marseille, et marquer en sons et lumières, et sans fausse note, le coup d'envoi d'une année attendue avec fébrilité depuis 2008.
Avec la thématique méditerranéenne pour fil conducteur, plusieurs centaines d'événements s'annoncent dans le cadre de Marseille-Provence 2013 Capitale européenne de la culture dont voici, quelques rendez-vous phare :
- Le "J1" ouvre pour l'année, dans un hangar au cœur de l'activité portuaire de Marseille, avec l'exposition "Méditerranées, des grandes cités d'hier aux hommes d'aujourd'hui" (12 jan-18 mai)
- Les Bouches-du-Rhône d'Agnès Varda: la réalisatrice livre sa vision du département (12 jan-17 mars, galerie du conseil général, Aix)
- Ouverture le 15 mars de la Villa Méditerranée, centre pour les échanges en Méditerranée, dans un bâtiment spectaculaire entre terre et mer
- Spectacle sur le Vieux-Port "entre flammes et flots", par la compagnie Carabosse, spécialisée dans les embrasements. A la nuit tombante, le public, dans un port éclairé comme à la bougie, pourra en faire le tour complet grâce à des pontons installés comme au temps du pont transbordeur (3 et 4 mai)
vous recommande