En catégorie 3, le cyclone passe au large immédiat du Cap Nord-Ouest, provoquant une très forte houle et de fortes pluies d'orage.
L'actualité météorologique en Australie n'est pas seulement dominée par les très importants incendies de forêt, mais elle est également marquée par la formation d'un phénomène cyclonique. Baptisé Narelle, c'est devenu depuis vendredi midi un cyclone de catégorie 3, atteignant même temporairement la catégorie 4 : l'on parle alors de " cyclone intense ", avec des rafales en son sein proches des 250 km/h, ce qui constitue un évènement climatique majeur.
En revanche, la trajectoire de Narelle n'est pas des plus inquiétantes. S'il fait cap vers le sud, ce cyclone garde une composante essentiellement maritime. Néanmoins, jusqu'à dimanche soir, il sera relativement proche du littoral nord-ouest de l'Australie, au large d'Onslow. De violents orages pourraient se produire, avec des rafales sous grains pouvant dépasser les 100 km/h. Les cumuls de pluie approcheront localement les 50 mm. En zone littorale, la houle cyclonique atteindra les 5 à 7 m. L'amélioration sera progressive d'ici à lundi.
Dans sa descente vers le sud, Narelle passera à quelques 100 milles au large de Carnarvon, en perdant un peu d'intensité et en repassant en catégorie 2.
vous recommande