Quelles technologies derrières les énergies marines ?

Par AFP

De l'éolien offshore aux hydroliennes en passant par l'énergie thermique des mers, les énergies marines recouvrent plusieurs technologies à des stades plus ou moins avancés industriellement.


La France vise 6 gigawatts installés en 2020 mais ce calendrier apparaît déjà compromis. Selon une récente étude du Groupement des Industries de Construction et activités navales (Gican), elles pourraient représenter 55.000 emplois directs et indirects en France en 2030.


Eolien offshore : c'est la technologie la plus connue et la plus mature. La quasi-totalité des éoliennes en fonctionnement dans les mers d'Europe, essentiellement au Royaume-Uni et au Danemark. Les 1.662 machines installées au 1er janvier représentent 5 gigawatts de capacité de production d'électricité, selon l'European Wind Energy Association, soit à pleine production environ quatre réacteurs nucléaires. Les appels d'offres lancés en France représentent un peu plus de 3 gigawatts. Les modèles installés actuellement ont des puissances de 5 à 6 mégawatts, mais les constructeurs en développent de plus grandes.


Eolien flottant : Contrairement à l'éolien offshore, ces éoliennes fixées à des installations flottantes ont l'avantage de pouvoir être déployées en plus grande profondeur, quand les éoliennes "posées" ne peuvent l'être qu'à moins de 40 mètres de fond environ. Plus loin du rivage, elles permettent aussi d'atteindre des zones plus venteuses, mais leur raccordement électrique à la côte est plus coûteux. Plusieurs protototypes sont en test en Europe et dans le monde, et trois sont en projet au large des côtes françaises.


Hydroliennes : Ces turbines posées au fond de la mer tournent avec les courants sous-marins créés par les marées. Comme les éoliennes ou les panneaux solaires, elles ne produisent donc pas en continu, mais leur production d'électricité prévisible. Le potentiel mondial est estimé entre 75 et 100 gigawatts, dont 11 gigawatts en Europe (8 au Royaume-Uni et 3 en France).
 

Usine marémotrice : Ces installations de surface, dont les turbines sont activées par les mouvements de la marée, sont bien connues en France qui s'est longtemps targuée de la seule usine du monde en Bretagne, mais une usine a ouvert en Corée du Sud en 2011.


Houlomoteurs : Ces machines utilisent l'énergie des vagues et de la houle pour produire de l'électricité. De nombreux projets et prototypes existent -plus de 150 selon les industriels- utilisant bouées, battants... mais aucune n'a encore pris le dessus sur l'autre, la fragilité restant un problème majeur.


Energie thermique des mers : Cette technologie de pompage consiste à produire de l'électricité en jouant sur l'écart de température entre l'eau de surface, plus chaude, et l'eau des profondeurs, très froide. L'écart devant être d'au moins 20 degrés, la technologie n'est adaptée qu'aux eaux tropicales. Mais dans les îles qui ne peuvent s'appuyer sur des grands réseaux électriques, un marché pourrait se développer. L'industriel français DCNS a des projets en Martinique et à la Réunion.
 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...