Grèce : les armateurs défendent leurs avantages

Par AFP

Les armateurs grecs ont défendu ce jeudi les avantages fiscaux dont ils bénéficient malgré les critiques récurrentes à leur encontre, en soutenant que leur statut fiscal privilégié protège "la compétitivité" du secteur.


"Les commentaires d'une partie de la presse européenne, qui accuse les armateurs grecs d'imposition insuffisante et de ne pas contribuer à la solution de l'impasse de l'économie du pays, sont hypocrites", a estimé Théodoros Véniamis, président de l'Union des armateurs grecs (EEE) dans un communiqué jeudi.


Dressant le bilan de 2012, M. Véniamis a rappelé que l'Union des armateurs grecs avait fait assaut de bonne volonté après l'accession au pouvoir du nouveau Premier ministre conservateur Antonis Samaras, en se déclarant prête à "contribuer à l'effort du gouvernement pour augmenter les recettes fiscales".


Signe de cette bonne volonté, selon lui, "la nouvelle loi fiscale, votée en janvier 2013, qui prévoit pour la première fois une imposition des armateurs de bateaux battant pavillon étranger".


Cette loi a permis pour la première fois depuis des décennies d'amender le régime fiscal des armateurs, qui en vertu de l'article 107 de la Constitution grecque, sont exemptés d'impôt sur les bénéfices et ne sont soumis qu'à une taxe forfaitaire basée sur le tonnage et l'âge du bateau.


Ce statut fiscal avantageux leur a été octroyé en 1953 pour permettre la reconstruction de leur flotte anéantie durant la Seconde guerre mondiale, permettant l'éclosion de véritables dynasties des mers, les Onassis et Niarchos étant les plus connus.


Les avantages de la flotte grecque, qui continue d'être la première dans le monde, ont attiré l'attention de l'Union européenne, qui a ouvert une enquête pour savoir "si ces exemptions sont compatibles avec la réglementation du marché interne" européen.


"Nous avons expliqué au gouvernement grec nos arguments en faveur de ce statut fiscal octroyé avant l'entrée de la Grèce dans l'Union européenne (1981) et qui a inspiré des systèmes similaires fiscaux dans la plupart des pays européens et non européens", a souligné M. Veniémis.


Il a souhaité que "les hommes politiques européens continuent de soutenir la compétitivité de la marine marchande européenne". "Il ne faut pas oublier que sans une politique favorable au secteur, ce dernier allait disparaître".
 

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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