Port de Calais : voyageurs en baisse en 2012

Par AFP

Le port de Calais a enregistré en 2012 un trafic marchandises en forte baisse de 11,2% à 34,1 millions de tonnes et un trafic passagers en baisse de 7,2% à 9,3 millions, a indiqué mercredi la Chambre de commerce.


Cette baisse est la conséquence de l'arrêt du trafic des ferries de la compagnie maritime SeaFrance mi-novembre 2011, puis de la liquidation de la société le 9 janvier 2012, qui n'a pas pu être totalement compensé par le principal opérateur ferry du port transmanche, P&O ferries, malgré un renforcement de sa flotte.


Mais l'arrivée de deux nouvelles compagnies maritimes en 2012, celle du consortium franco-danois LD/DFDS en février, puis celle de My Ferry Link en août, "a permis de limiter la perte de parts de marché et même d'inverser la tendance en fin d'exercice", a insisté la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de la Côte d'opale, concessionnaire du port de Calais.


Dans ce contexte de transition pour le port transmanche, le trafic "tourisme" - passé de 10.235.641 voyageurs en 2011 à 9.345.353 en 2012 (-7,2%) - "a plutôt mieux résisté", a estimé la CCI.


Si "2012 solde l'épisode douloureux de l'arrêt de SeaFrance", l'arrivée de deux nouvelles compagnies de ferries et "la confirmation par la conseil régional que le programme Calais Port 2015 (qui prévoit le doublement du port, en construisant sur la mer, ndlr) ira à son terme" confirment "notre leadership dans le trafic transmanche", a déclaré Jean-Marc Puissesseau, président de la CCI.


Calais est le 4e port de marchandises français, après Marseille, Le Havre et Dunkerque, et le 1er port pour les voyageurs.

 

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...