La SNCM inquiète élus et syndicats

Par AFP

Fortes incertitudes sur l'attribution de la desserte de la Corse, possible remboursement d'importantes aides d'Etat, modification de l'actionnariat... L'avenir de l'historique compagnie maritime marseillaise SNCM et de ses 1.400 salariés inquiète syndicats et collectivités locales.

 

A l'orée d'une nouvelle période de dix ans de délégation de service public (DSP) entre la Corse et le continent pour la période 2014-2023, l'accumulation des incertitudes fait fortement tanguer la Société nationale Corse Méditerranée.

 

A tel point que le président du conseil exécutif de Corse, Paul Giaccobi, le président de la région PACA, Michel Vauzelle, ou encore le président de la communauté urbaine de Marseille, Eugène Caselli, ont sorti leur plume pour interpeller l'exécutif.

 

Ce dernier, dans une lettre adressée à l'Elysée et Matignon, estime la "situation préoccupante".

 

Pourtant, du côté de la DSP, l'horizon s'est récemment éclairci : à l'issue de la troisième et dernière séance de négociations, le président de l'office des transports de la Collectivité territoriale de Corse, Paul-Marie Bertoli a annoncé à Corse-Matin être "parvenu à un accord avec le duo SNCM-CMN (La Méridionale, alliée de la SNCM, ndlr)".

 

La direction, tout en restant prudente jusqu'au vote des élus prévu fin avril, se réjouit de la "bonne tournure" des négociations.

 

L'offre du concurrent Corsica Ferries, jugée trop faible techniquement, semble en tout cas définitivement écartée.

 

En passe de perdre cette manche, Corsica Ferries en a gagné une autre, en septembre. Elle est en effet à l'origine de la remise en cause par la justice européenne de plusieurs aides de l'Etat à la SNCM pour un montant avoisinant 200 millions d'euros.

 

"Nous ne sommes qu'en première instance", tempère Maurice Perrin, délégué syndical CFE-CGC de la SNCM. "Le droit n'est pas encore dit" et le processus peut "durer un, deux, voire trois ans".

 

Mais c'est surtout le flottement au niveau de l'actionnaire qui préoccupe salariés et syndicats. Car Veolia Environnement a annoncé, dans un coup de billard à trois bandes, la reprise en direct des 66% de la SNCM actuellement détenus par Veolia Transdev, une filiale codétenue avec la Caisse des dépôts (CDC).

 

En contrepartie, Veolia se désengage partiellement de Veolia Transdev au profit de la CDC. La SNCM deviendrait donc l'unique filiale transport d'un Veolia Environnement complètement recentré sur les métiers de l'eau.

 

Signe du peu de valeur qu'il accorde à la compagnie, le directeur financier de Veolia, Pierre-François Riolacci, a ainsi affirmé que le groupe avait passé une trentaine de millions d'euros de provisions pour le risque lié à la SNCM.

 

Du côté de la direction, cette situation n'inspire aucun commentaire officiel. Mais tous les syndicats sont vent debout. Ils estiment que l'actionnaire ne rate jamais une occasion de dénigrer la SNCM en public, en valorisant par exemple à "un euro symbolique" la société, et n'a aucun projet pour elle. Pour preuve, ils mettent en avant l'arrêt total du plan d'affaires conçu par l'actuel PDG Marc Dufour.

 

Pour Maurice Perrin, également membre du conseil de surveillance de la SNCM et représentant des actionnaires salariés de la compagnie, cette "dévalorisation de la SNCM en place publique est un geste très hostile", "c'est forcément un projet de démantèlement".

 

"Est-ce que l'Etat et la Caisse des dépôts, contrôlée par le parlement (...) et le gouvernement socialiste veulent supprimer la SNCM et le service publique ?", s'interroge également le secrétaire général de la CGT Marins, Frédéric Alpozzo.

 

Malgré ces fortes incertitudes, le climat social reste "sous contrôle", affirme M. Alpozzo. En effet, hormis une grève de 24 heures début mars, qui s'inscrivait dans le rejet de l'accord interprofessionnel du 11 janvier, aucun blocage récent n'a eu lieu.

 

"Nous faisons preuve du plus grand sang-froid. D'autres aimeraient nous amener dans un conflit qui leur permettrait de pratiquer des solutions beaucoup plus expéditives", estime aussi M. Perrin, visant "l'actionnaire". "On n'entend pas tomber dans tous les pièges qu'on nous tend".

 

Selon M. Perrin, le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, s'est engagé à ce que Veolia ne laisse pas la SNCM au bord du chemin. Et selon une source proche du dossier, l'Elysée s'intéresse désormais de près au dossier.
 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...