Arrivé dimanche en milieu d'après-midi à Port-la-Forêt, son port d'attache, Yann Elies s'attèle aujourd'hui à vider et à ranger son bateau « Groupe Quéguiner-Leucémie Espoir » afin de le remettre en configuration course au plus vite. Car si son abandon dans la Transat Bretagne-Martinique, le 21 mars dernier, a été un coup dur pour le skipper, son équipe et ses partenaires ont déjà les yeux rivés sur le prochain objectif de la saison : la Solitaire du Figaro Eric Bompard cachemire.
«En ce qui me concerne, j'ai la chance d'avoir un deuxième grand objectif sportif dans la saison, qui me plait et me motive : la Solitaire du Figaro, explique le skipper. Je positive en me disant que comme je ne suis pas allé au bout de ma transat, je vais avoir plus de temps pour la préparer » poursuit-il, indiquant par ailleurs avoir été un peu chanceux dans son malheur sur le plan météo. « Je suis rentré assez vite. Jusqu'au milieu du golfe de Gascogne, j'ai pu avancer correctement et sur un bord, sous spi seul. Ensuite, je suis passé sous génois mais dans la nuit de samedi à dimanche, il y a eu des orages et je n'ai pas pu remonter de façon valable au près. J'ai donc était contraint de finir au moteur la dernière partie entre la pointe de Penmarch et Port-la-Forêt. »
Yann Eliès n'a déjà qu'une idée en tête : remettre les voiles. « Je suis accompagné de Vincent, mon préparateur. Nous essayons de faire en sorte que tout soit prêt pour le prochain stage d'entraînement dans dix jours et pour la Solo Les Sables qui se déroulera du 9 au 13 avril prochain ». Dans l'immédiat, il s'agit surtout de faire recoudre la grand-voile qui sera remplacée début mai par une neuve en vue de la 44e édition de la Solitaire du Figaro Eric Bompard cachemire dont le départ, rappelons-le, sera donné le 2 juin à Bordeaux. « C'est l'épreuve parfaite pour oublier la déconvenue que nous venons de subir et passer définitivement à autre chose », a terminé le vainqueur en titre de cette fameuse course à armes égales.
LIRE AUSSI: