Première escale de l’année pour PlanetSolar

Par Figaro Nautisme

Grâce à l’énergie photovoltaïque, le plus grand bateau solaire au monde a parcouru les 1600 kilomètres qui séparent La Ciotat (France) de Rabat (Maroc), première escale de la campagne PlanetSolar 2013.

Grâce à l’énergie photovoltaïque, le plus grand bateau solaire au monde a parcouru les 1600 kilomètres qui séparent La Ciotat (France) de Rabat (Maroc), première escale de la campagne PlanetSolar 2013.

Grâce au soutien de la Marina de Bouregreg et de l’Ambassade de Suisse au Maroc, des événements dédiés aux autorités locales et aux enfants se dérouleront à bord du MS Tûranor PlanetSolar. Puis, le bateau se prépara à réitérer sa traversée transatlantique durant laquelle il tentera de battre son propre record de vitesse pour ensuite débuter l’expédition scientifique le long du Gulf Stream.


Parti de La Ciotat (France) le 8 avril dernier, le vaisseau solaire a vogué à travers la Méditerranée pour ensuite franchir le délicat détroit de Gibraltar, longer les côtes africaines et finalement atteindre Rabat, capitale du Maroc, le 16 avril. Après ces quelques 9 jours en mer, le capitaine Gérard d’Aboville jette l’ancre à la Marina de Bouregreg : « de nombreux enjeux gravitaient autour de cette étape, puisque c’est la première fois depuis sa maintenance que le bateau a pu naviguer en haute mer durant plus de 24 heures, dans des conditions parfois difficiles. Cela nous a permis notamment de nous rendre compte de la très bonne manœuvrabilité du bateau ».

 

Pour le MS Tûranor PlanetSolar et son équipage, Rabat sera aussi le point de départ de l’une des plus longues navigations sans arrêt de cette campagne 2013, la traversée de l’Atlantique Sud. Une route déjà prise en 2010 lors du tour monde qui a valu à PlanetSolar son premier enregistrement au Guinness World Records pour la traversée transatlantique la plus rapide en bateau solaire, soit de 26 jours 19 heures et 10 minutes. Cette année, le MS Tûranor PlanetSolar rejoindra l’île de Saint-Martin (DOM-COM France) en tentant de battre ce record.
 

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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