La ville de Casablanca, mégalopole de près de cinq millions d'habitants, fête ce printemps le centenaire de son port, dont l'histoire est intimement liée au développement économique du Maroc.
Dans le cadre de cette célébration, et 100 jours durant, sont programmées diverses manifestations sous le thème "Une histoire d'avenir", "formule qui résume bien l'évolution du port", selon ses responsables actuels.
Outre des expositions photographiques et de peintures, le programme prévoit des conférences sur l'histoire maritime et portuaire du Maroc, entre autres. Des visites de bateaux étrangers ont également été organisées, à l'image de celle d'une flottille d'escorte de la Marine chinoise.
La célébration est en outre "l'occasion de cerner les enjeux stratégiques de ce port" et "développer son potentiel", d'après le président de la toute nouvelle Association pour la promotion du port de Casablanca (APPC), Mohamed Jamal Benjelloun, créée en décembre dernier.
Dans le cadre d'une stratégie 2030, qui prévoit par ailleurs la montée en puissance d'autres infrastructures sur la façade méditerranéenne (Tanger, Nador...), Casablanca entend ainsi se doter d'un terminal pour les navires de croisière en lien avec le centre-ville et s'orienter, pour le port de commerce, vers les produits à forte valeur ajoutée.