Disputé dans les petits airs, Le Tour de Belle-Île a consacré, cet après-midi, l’équipage du trimaran MOD70 Spindrift, skippé par Yann Guichard.
Yann Guichard et l’équipage du trimaran MOD70 Spindrift ont remporté aujourd’hui la 6ème édition du Tour de Belle-Île après avoir parcouru les 29 milles du parcours, en 3 heures et 50 minutes de course. Une épreuve réduite de 15 milles, disputée dans un vent de sud-ouest évanescent de 2 à 10 nœuds. Un skipper, heureux de s’imposer à la maison : « Nous sommes ravis, c’est un beau début de saison, surtout de gagner à La Trinité-sur-Mer car notre base est ici. Ca a été difficile car il y avait peu de vent. On a livré une belle bagarre avec Gitana X1. Nous avons pris le départ en tête et on a réussi à maintenir notre avance jusqu’à la fin.»
Un beau podium
Moins de cinq minutes après Spindrift, Sébastien Josse à la barre du maxi-trimaran Gitana XI, prend la deuxième place devant Lionel Lemonchois (Prince de Bretagne). Alain Gautier (Sensation Océan) termine au pied du podium. Derrière les quatre multicoques, comme l’an dernier, Stéphane Névé et son TP52 Paprec-Recyclage, est le premier monocoque à franchir la ligne d’arrivée.
Sodebo à la peine
A noter, la belle sixième place de Pierre-Marie Lemer (My Way) qui termine dix minutes devant Actual. 1’26’’ dernière le trimaran 50 Pieds d’Yves Le Blevec, Thomas Coville, à la barre de Sodébo (32 m), le plus grand bateau de la flotte (476 engagés), se classe huitième. Pénalisé dans les calmes par le poids de son maxi-trimaran, Coville n’a jamais pu faire parler la puissance de sa monture. Belle performance par contre, du Danois Thorkild Junker (Cool Runnings) qui hisse son petit quillard Open 7,50 à la onzième place du classement scratch, en 4 heures et 49 minutes. Seuls deux monocoques, Paprec-Recyclage et le 60 pieds Imoca d’Arnaud Boissières (Akéna Vérandas), ont fait mieux.