Ce lundi, à 15 heures, les 30 solitaires engagés dans la 37e édition de la Solo Concarneau, Morgan Lagravière (Vendée) en tête, se sont élancés pour 340 milles entre les îles d’Yeu et d’Ouessant.
Un parcours particulièrement intéressant pour les 30 concurrents de l’épreuve puisqu’il s’agit d’une section de la troisième étape de la reine des courses en solitaire et à armes égales qui ralliera Gijon à Roscoff. Reste que le tracé n’est pas le seul point positif de cette édition 2013. « Comme lors de la Solo Arrimer, le fait d’avoir l’opportunité de se confronter à pratiquement 80% de la flotte de la Solitaire est vraiment stimulant. Surtout que, cette fois, la météo devrait être assez variée » a indiqué Yann Eliès, skipper de Groupe Quéguiner – Leucémie Espoir. Et pour cause, les solitaires vont d'abord profiter d’un vent de sud-ouest modéré pour descendre sous spi jusqu’à Pierres Vertes (bouée située dans le sud de Ouessant) et vont ensuite toucher une vingtaine de nœuds, dans la nuit de lundi à mardi. En conséquence, toute la partie entre la pointe Bretagne et Belle-Ile devrait être un peu sportive d’autant qu’elle se fera au près. Reste que plus les marins gagneront vers le sud, plus le vent faiblira sur le parcours. Un parcours que les routages voient les premiers boucler en 48 heures. « Deux nuits en mer, c’est bien. Il faudra essayer de partir correctement afin d’être aux avant-postes au passage du Raz de Sein puis il faudra bien gérer les petites phases de transition et les changements de voiles… Il y aura quelques options avec le courant et les bascules de vent. Une nouvelle fois, la gagne se nichera dans le détail » a détaillé Eliès, satisfait que l’épreuve ne se résume pas à une simple course de vitesse. « Ce ne sera pas du tout droit et c’est appréciable. Nous allons enfin pouvoir laisser libre court à notre imagination, tenter des coups » a ajouté le vainqueur en titre de la Solitaire du Figaro – Eric Bompard cachemire. Le premier à avoir récolté les fruits d’une option à droite du plan d’eau pour rejoindre Linuen, la première marque de passage marquant la sortie de la baie de la Forêt, a été Morgan Lagravière. Le skipper de Vendée devançait alors Jérémie Beyou (Maitre Coq) et Paul Meilhat (Skipper Macif 2011). Actuellement, eux et les autres sont toujours très groupés dans le sud de Penmarch et enchainent les empannages.
Pointage, à Linuen Est : 1. Morgan Lagravière (Vendée) ; 2. Jérémie Beyou (Maitre Coq) ; 3. Paul Meilhat (Skipper Macif 2011) ; 4. Julien Villion (Seixo Habitat) ; 5. Jean-Pierre Nicol (Bernard Controls) ; 6. Henry Bomby (Christine) ; 7. Vincent Biarnès (Prati’Bûches) ; 8. Nicolas Lunven (Generali) ; 9. Ed Hill (Artemis) ; 10. David Kenefick (Full Irish) ; 11. Xavier Macaire (Skipper Hérault) ; 12. Yann Eliès (Groupe Quéguiner – Leucémie Espoir) ; 13. Alexis Loison (Groupe Fiva) ; 14. Frédéric Rivet (DFDS Seaways) ; 15. Yoann Richomme (DLBC Module Création). (30 inscrits)