Solo Concarneau - Victoire de Paul Meilhat

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A 20h01 ce mercredi, Paul Meilhat a bouclé en vainqueur les 340 milles du parcours de la 37e édition de la Solo Concarneau, après 2 jours et 5 heures d’une course aussi intense que variée.

A 20h01 ce mercredi, Paul Meilhat a bouclé en vainqueur les 340 milles du parcours de la 37e édition de la Solo Concarneau, après 2 jours et 5 heures d’une course aussi intense que variée.

Aux avant-postes d’entrée de jeu, le Skipper Macif 2011 a toujours été dans le bon timing et s’il a pris le commandement de la flotte à l’île d’Yeu, aux alentours de 5 heures ce matin, c’est grâce à une option au large, sur la route retour, qu’il a définitivement enfoncé le clou. Au final, le jeune Finistérien s’est imposé avec 13 minutes d’avance sur Nicolas Lunven (Generali) et 16 minutes sur Armel Le Cleac’h (Banque Populaire), respectivement 2e et 3e.


Vous avez été aux avant-postes d’emblée, toujours dans les bons coups…

« En effet, mais c’est après l’île d’Yeu que j’ai vraiment pris les commandes de la flotte. Sur le bord retour vers Concarneau, mon option était assez claire. Je voulais aller au large pour attendre la rotation du vent alors que les autres ont préféré miser sur la route directe. Ca a payé. Ensuite, je n’ai fait qu’augmenter l’écart. »
 

La météo s’est révélée plutôt complexe sur cette course…
 

« C’est vrai, ç’a été assez compliqué. J’ai essayé de bien comprendre le phénomène général sans forcément m’attarder sur les détails. Cela m’a beaucoup aidé car nous n’avons pas du tout eu les conditions qui étaient prévues. Du coup, en fonctionnant ainsi, j’ai sans doute été un peu plus opportuniste que les autres qui avaient peut-être un peu plus la tête dans les fichiers GRIB que moi. Je n’ai quasiment pas regardé l’ordinateur. »
 

Nicolas Lunven n’a-t-il pas tenté la même option que vous ?
 

« Si, mais à un moment, il a préféré se recaler sur Armel et Yann (Eliès) et les marquer. Moi, j’ai décidé de continuer dans mon option. J’ai pensé que je faisais peut-être une bêtise mais qu’au pire, je finirais 4e. Au final, je suis très content d’avoir assumé mes choix, mais j’avais bien regardé mes cartes et je n’avais pas véritablement de doute même si j’ai réalisé que j’avais course gagnée seulement deux heures avant d’arriver, quand le front est passé. En tous les cas, je me suis bien éclaté. Ca n’a pas arrêté de jouer, de virer, d’empanner… C’était super. »
 

Cette victoire est de bon augure à moins d’un mois de la Solitaire du Figaro – Eric Bompard cachemire…
 

« Oui. C’est une petite revanche après la Solo Arrimer, course durant laquelle j’ai connu quelques problèmes de pilote automatique. En tous les cas, c’est certain, c’est toujours bien de marquer des points vis-à-vis de la concurrence quelques semaines avant le grand évènement de la saison. On le voit déjà lors des derniers entraînements à Port-la-Forêt. Chacun essaie de prendre l’ascendant psychologique sur les autres dès qu’il le peut. Cette victoire me donne confiance mais ne me fait pas changer d’objectif. Je la prends comme un bonus. »
 

Classement : 1. Paul Meilhat (Skipper Macif 2011) à 20h01’50’’ ; 2. Nicolas Lunven (Generali) à 20h14 ; 3. Armel Le Claec’h (Banque Populaire) à 20h17 ; 4. Yann Eliès (Groupe Quéguiner – Leucémie Espoir) à 20h20 ; 5. Julien Villion (Seixo Habitat) à 20h34 ; 6. Thomas Ruyant (Destination Dunkerque) à 20h37 ; 7. Xavier Macaire (Skipper Herault) à 20h39 ; 8. Michel Desjoyeaux (TBS) à 20h39 ; 9. Henry Bomby (Christine) à 20h49 ; 10. Nicolas Jossier (In Extenso Experts comptables) à 20h50. (31 partants)

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...