GP Ecole Navale - Régates mouvementées à Lanvéoc

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Journée spectaculaire de régates aujourd’hui, aux abords de la presqu’île de Crozon, avec un vent violent qui a perturbé le programme de la compétition.

Journée spectaculaire de régates aujourd’hui, aux abords de la presqu’île de Crozon, avec un vent violent qui a perturbé le programme de la compétition.

Seuls les monotypes habitables J80 et M34 ont couru aujourd’hui lors du Grand Prix de l’Ecole Navale. Un vent fort de sud-ouest de 20 à 28 nœuds qui soufflait, aux abords de la presqu’île de Crozon, a contraint les Longtze et les Classe 6,50 de rester à quai. Les cinq autres séries ne rentrant en lice qu’à partir de demain. Des conditions musclées qui ont occasionné une casse importante au sein de la flotte des J80. Sans compter, une multitude de départs « volés » qui ont bouleversé le résultat des deux régates disputées, dans l’anse de l’Ecole Navale de Lanvéoc. Un temps déclaré vainqueur, de la première manche des J80, Adrien Mouillon (APCC-TJM) était disqualifié pour n’avoir pas réparé sa faute après un départ anticipé. C’est donc, Simon Moriceau (Interface Concept 2) qui s’imposait finalement devant, Vincent Vanderkerkhove (Courrier Dunkerque 4) et Bernard Hugues (Espoir Pays de Loire).

 

Régates physiques

Marqué par l’effort, Simon Moriceau tirait le bilan, d’une journée mitigée : « C’était vraiment physique avec des rafales de vent à près de 30 nœuds. Dans la première course on a pris le commandement au passage de la première bouée au vent puis on a rien lâché jusqu’à l’arrivée. Dans la seconde régate, on pointait en cinquième position dans le dernier bord, avant de partir en « vrac ». On a couché le bateau et déchiré notre spi. On se classe seulement dixième »


De la casse pour Brezellec

Au terme de la seconde joute du jour, le Finistérien Martin Le Pape (Bleu Océan) a pris le meilleur sur Maxime Cariou (Club de Voile Ailée 1) et Bernard Hugues. Une manche aussi animée que la précédente, comme le souligne Le Pape : « Nous étions à la limite des capacités du bateau. C’était très sportif. On est content car nous n’étions que troisièmes et nous passons en tête dans le dernier bord après une belle bagarre avec les marins de l’Ecole Navale ». Une régate qui a été fatale au tenant du titre, le Costarmoricain Eric Brezellec (Interface Concept), qui a abandonné, après avoir cassé le point d’amure du foc de son J80. Prime à la régularité (2ème et 4ème), le Nordiste Vincent Vanderkerkhove s’empare de la tête du classement provisoire. Demain, les neuf séries engagées devraient courir (J80 M34, quillards (Longtze, Open 7,50, Corsaire, Seascape 18, 5,50JI, Classe 6,50 et Monotype 7,50) d’après l’organisateur du Grand Prix, Alain Daoulas : « On attend un flux d’ouest de 15 à 20 nœuds. De bonnes conditions de navigation pour l’ensemble des 181 équipages présents ».


Classement général provisoire

J80 (64 bateaux, après 2 manches) : 1.Vincent Vandekerkhove (Courrier Dunkerque 4) 6 points ; 2.Bernard Hugues (Espoir Pays de Loire) 6 pts ; 3.maxime Cariou (Club de Voile Ailée 1) 7 pts ; 4.Martin Le Pape (Bleu Océan) 9 pts ; 5.Maxime Rousseaux (CN Saint-Cast-Grand Ouest Etiquettes) 9 pts ; 6.Simon Moriceau (Interface Concept 2) 11 pts ; 7.Luc Nadal (Gan’Ja) 17 pts ; 8.Pierre Metais (Charly) 20 pts ; 9.Rémi Hurdiel (Université Littoral-VA Dunkerque) 22 pts ; 10.Pierre Follenfant (TBS) 23 pts ; 11.Olivier Troadec (Marine Brest 1 Howler) 26 pts ; 12.Frédéric Hauville (EN CG29) 26 pts ; 13.Damien Dayot (Courrier Junior) 29 pts ; 14.Hervé Leduc (Jibe Set) 30 pts ; 15.Gauthier Stonestreet (ApoloJ) 33 pts ; etc…
 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...