Dès 14h, les départs de la 4ème édition de l’Ascension en double et de la 3ème ArMen Race, organisées par La Société Nautique de La Trinité-sur-Mer, se sont succédés en baie de Quiberon. Dans un flux de 23 nœuds d’ouest et sous un soleil éclatant, les 130 engagés se sont élancés au reaching sur des parcours réduits de 320 milles pour les plus grands et de 195 milles pour les petits.
Fast and Furious
Le Maxi Solo Banque Populaire VII en moins de 10 minutes à La Teignouse, voilà qui affiche tout de suite les ambitions des équipages de cette 3ème édition de l’ArMen Race. Le plateau des multicoques n’a jamais été aussi relevé et les équipages aussi affutés. De Roland Jourdain à Vincent Riou, en passant par Fred Le Peutrec ou encore Charles Caudrelier, Alex Pella, Thomas Rouxel, les skippers se sont entourés des meilleurs marins du moment pour aller décrocher la victoire. Avec un flux d’ouest d’une vingtaine de nœuds sur l’ensemble de ce parcours technique, les derniers routages donnent les premières arrivées dès 4h00 cette nuit à La Trinité-sur-Mer. Le record de l’épreuve de 14h05 détenu depuis 2011 par Sébastien Josse sur Gitana 11 pourrait bien être battu…
Au coude à coude
La bagarre est d’ores et déjà incroyable sur l’eau entre les trois MOD 70 Oman Air-Musadam (Sydney Gavignet), Groupe Edmond De Rothschild (Sébastien Josse), Virbac-Paprec 70 (Jean-Pierre Dick) et les Ultimes Prince de Bretagne et Banque Populaire VII.
A 17h, Le Maxi Solo Banque Populaire VII menait les débats à 20 milles de l’île d’Yeu à plus de 35 noeuds devant Groupe Edmond De Rothschild pointé à 30 nœuds suivi de très près par Oman Air, Virbac-Paprec 70 et Prince de Bretagne. Chez les Multi 50, léger avantage pour Maître Jacques de Loïc Fequet à quelques longueurs d’Actual. Le TP52 Paprec-Recyclage de Stéphane Nevé était le premier monocoque de l’épreuve.
Nouvelle modification du parcours
Les conditions météo et surtout de mer en baie d’Audierne ont contraint les organisateurs à modifier de nouveau ce matin le parcours des grandes unités. Le match se jouera donc entre La Trinité-sur-Mer, Belle-Ile, l’Ile d’Yeu, l’Ile de Groix, l’Ile d’Yeu une deuxième fois et une arrivée en baie de Quiberon.