Arrivé, cette nuit, à 3h40, le Maxi Solo Banque Populaire VII a remporté la 3e édition de l’ArMen Race. Parti jeudi à 15h00 de La Trinité-sur-mer, l’équipage de Bertrand Pacé s’est imposé en 12 heures et 40 minutes sur le parcours de 320 milles à la vitesse moyenne de 25,2 nœuds.
Rapide, sportive, humide, les adjectifs cette nuit sur les pontons ressemblent à s’en méprendre à ceux de l’édition 2012. Dès le top départ jeudi à 15h, les moyennes du Maxi Solo Banque Populaire VII laissaient présager une édition express. La boucle de 320 milles nautiques (La Trinité-sur-Mer, l’Ile d’Yeu, l’Ile de Groix, l’Ile d’Yeu, La Trinité-sur-Mer) a été avalée en 12h40 par Bertrand Pacé et ses hommes à la vitesse moyenne de 25,2 nœuds ! Le temps de référence détenu jusque là par Sébastien Josse en 14h05 revient donc au Team Banque Populaire.
Des équipages fatigués…
Des bateaux qui tapent au près, des manœuvres qui s’enchainent… Les traits sont tirés et les yeux fatigués à l’arrivée. La nuit a été intense avec des grains à plus de 30 nœuds, un trafic conséquent et surtout une belle bagarre à tous les étages. Maître Jacques de Loïc Féquet et Actual d’Yves Le Blévec ne se sont pas lâchés d’une longueur avant le dernier passage à l’Ile d’Yeu, prenant tour à tour le leadership. En MOD70, si Groupe Edmond de Rothschild a pris rapidement un léger avantage sur Oman Air, les hommes de Sébastien Josse ont du sans cesse repousser les avances de l’équipage Omanais qui termine à seulement 5 minutes derrière eux. Le Virbac-Paprec 70 de Jean-Pierre Dick termine prend la 3ème place. Le premier Multi de + de 30 pieds, Corsair Marine est arrivé à 10h18.
Toujours en course les Class 40, GDF Suez de Sébastien Rogues en tête, sont attendus ce soir à La Trinité-sur-Mer. En IRC 1, léger avantage à Paprec-Recyclage sur le Mach 45 Cartouche et Team Jolokia. Les concurrents du petit parcours de 195 milles arriveront quant à eux tout au long de la journée à La Trinité-sur-Mer.