Tout au long de la semaine, notre bassin, situé sous la protection d'un très puissant anticyclone centré sur les Îles Britanniques (1037 hPa, une pression exceptionnellement élevée à cette époque de l'année), connaît un vent de nord-est sensible, qui peut se montrer assez désagréable pour la baignade et nuire à l'ambiance estivale, et ce malgré un soleil dominateur.
Ce vent de nord-est sera beaucoup plus sensible sur le nord-Cotentin, les Côtes-d'Armor, le nord-Finistère, la côte d'Albâtre ou bien encore le long du littoral du Calvados ainsi que dans la région de Bray Dune. Sur ces secteurs, le vent, orienté perpendiculairement à la côte, soufflera entre 20 et 40 km/h en moyenne. Et malgré un soleil très présent, il ne fera pas très chaud (pas plus de 20°C à Etretat, Zuydcotte ou bien encore Cherbourg) avec un ressenti assez frais au vent.
Situation plus favorable sur la côte de la Déroute (l'est du département de la Manche, entre Granville et Barneville-Carterêt) ou bien encore sur la côte d'Opale, entre le Crotoy et Boulogne-sur-mer : sur ces portions du littoral, le vent de nord-est, soufflant des terres vers le bord de mer favorisera des températures de l'air plus élevées que sur le reste du bassin avec une température de l'eau un peu supérieure.
Ces conditions météo se poursuivront jusqu'au prochain week-end, avec un vent qui s'atténuera mercredi et surtout jeudi prochain, avec des nuages supplémentaires mais pas de pluie prévue.