La protection de l’Antarctique pourrait être renforcée au-delà du continent avec la création d’immenses aires marines protégées. Cette décision doit être validée par les membres de la Convention sur la conservation de la faune et de la flore marines de l’Antarctique, réunis en réunion exceptionnelle du 14 au 16 juillet en Allemagne. Mais il y a huit mois, un précédent rendez-vous s’était conclu sur un échec devant la crainte de la Russie, la Chine et l'Ukraine de voir les possibilités de pêche trop fortement réduites. Les eaux de l’océan Austral autour de l’Antarctique abritent des écosystèmes en bonne partie préservés des activités humaines, et donc très intéressants pour les scientifiques, mais désormais menacés par le développement de la pêche.
Deux projets sont sur la table: l'un concerne la création d'une aire marine protégée (AMP) dans la mer de Ross au sud-ouest de l'Antarctique et l'autre prévoit un réseau de sept AMP sur la façade Est de l'Antarctique.
Le projet dans la mer de Ross est porté par les Etats-Unis et la Nouvelle-Zélande et s'étend sur 2,3 millions de km2. Le deuxième projet est défendu par l'Australie, l'Union européenne et la France et couvre un total de 1,6 million de km2.
Antarctique sous cloche ?

Par Le Figaro Nautisme