Depuis le début du mois de juillet, les hautes pressions se sont solidement installées sur les îles britanniques. Il en découle un temps très clément, particulièrement chaud du golfe de Gascogne à la Méditerranée, et un peu plus tempéré au voisinage de la Manche. La constante est l’omniprésence du soleil depuis une quinzaine de jours.
Du soleil en juillet, rien de très habituel… mais pourtant, retrouver 15 jours sans le moindre nuage ou presque est quelque chose de très rare près de la Manche ou de l’Atlantique. Nos littoraux sont en effet souvent soumis à l’influence maritime, et donc aux nuages bas. Malgré la période estivale, des perturbations peuvent également circuler à des latitudes assez basses et concerner la Manche et le Nord-Gascogne, comme cela était le cas en juin. Sur Sud-Gascogne, les dégradations orageuses sont fréquentes.
Or, en 2013, une seule vraie perturbation a touché la Manche et l’Atlantique le mercredi 3 juillet, et depuis c’est le grand bleu ou presque. Quelques brumes marines sont parfois présentes de la Bretagne au Cotentin, ou encore sur la côte landaise. Elles sont rarement persistantes. En Méditerranée, des orages ont parfois glissé jusqu’en bord de mer de la région PACA à la Corse, mais là aussi de façon très temporaire.
Au 15 juillet, l’excédent d’ensoleillement sur nos littoraux est de l’ordre de 40% en Manche et près de l’Atlantique, et 10% en Méditerranée où, il est vrai, les conditions sont rarement perturbées l’été en temps normal. Le beau temps va persister encore une bonne dizaine de jours, si bien que la barre des 200 h de soleil sera franchie en Manche, et celle des 300 h souvent approchée sur la côte atlantique. Tout cela comble en grande partie le fort déficit de ce printemps.
vous recommande