La France reste favorisée avec un très bon ensoleillement depuis le début de la période estivale. Les vacanciers sont ravis, même si les températures dépassent assez souvent les 30°C. Ces prochains jours, la chaleur restera modérée le long de la Manche et de l’Atlantique. En revanche, en Méditerranée, la situation sera plus contrastée.
Avec l’établissement d’un vigoureux flux de sud à sud-est, certains littoraux méditerranéens seront plutôt désavantagés. Ce sera le cas du Languedoc-Roussillon jusqu’à la Provence, où ce flux a une composante très maritime. D’ailleurs, des nuages bas seront parfois présents au lever du jour. Ils évolueront ensuite vers de larges éclaircies, mais les maximales seront très tempérées par les brises, ne dépassant pas 27 à 29°C.
Entre la côte varoise et le littoral azuréen, il fera beau et la chaleur sera globalement sans excès, comprise de 28 à 31°C. Sur la Corse, les conditions seront beaucoup plus difficilement supportables. Le vent de sud-est est particulièrement chaud, et le sirocco ramène des chaleurs extrêmes en provenance directe du Maghreb. Jusqu’à lundi, des pointes à 35-40°C sont attendues sur la moitié ouest de l’île, plus proches de 32-33°C sur les littoraux orientaux. Un tel pic de chaleur en Corse n’est pas si exceptionnel. On avait relevé en 2009 jusqu’à 43°C à Figari ou Sartène.
vous recommande