Le soleil a été très présent sur nos côtes cet été. Des records d’ensoleillement ont même été battus de la Bretagne à la côte landaise en juillet, et ce mois d’août affiche également un excédent de 10 à 20%. En Méditerranée, il a aussi fait beau, mais c’est plus normal et l’écart aux moyennes est forcément plus limité.
Bonne nouvelle puisque ces conditions pleinement estivales persisteront non seulement ce week-end (exception faite de la Manche samedi), mais également jusqu’en milieu de semaine prochaine. Les températures auront dans un premier temps un peu baissé, avec une certaine fraîcheur dimanche et lundi matin de la Bretagne au Nord-Pas-de-Calais. Dans l’après-midi, il fera progressivement plus chaud.
Les brises seront limitées et localisées avec un anticyclone centré sur l’Europe Centrale, et un flux dominant d’est à sud-est. Du coup, les maximales seront assez élevées, comprises de 23 à 30°C mardi après-midi sur l’ensemble de nos côtes. En Méditerranée, mistral et tramontane cesseront. C’est à partir de mercredi ou jeudi prochains que les conditions changeront. Le temps deviendra de plus en plus dépressionnaire et les pluies devraient rapidement se généraliser. Peu de zones littorales seraient alors épargnées. La fiabilité pour une future dégradation est assez élevée.
LIRE AUSSI :