En cette semaine de rentrée, l’été tente un baroud d’honneur avec le retour d’un puissant anticyclone centré directement sur la France. Il véhicule un air chaud et sec sur l’ensemble de nos littoraux. C’est seulement en fin de semaine que la situation se dégradera.
Dans ce contexte, le flux s’orientera à l’est-sud-est sur l’ensemble de nos régions. C’est donc un flux continental qui dominera sur le littoral atlantique, il rabattra la chaleur jusqu’en bord de mer jusqu’à mercredi. Pour la journée des enfants, les maximales approcheront les 30°C sur le sud de la Bretagne, et grimperont jusqu’à 33-34°C sur la côte aquitaine. Rappelons que dans cette région, les records sont plutôt voisins de 37°C. Il est à noter que le mercure a très rarement dépassé les 30°C au mois d’août.
En Manche, de petites brises se lèveront en cours d’après-midi et tempèreront les ardeurs du thermomètre, qui affichera tout de même 22 à 25°C, soit des valeurs là aussi proches du plein été. La Méditerranée sera peu à peu défavorisée, avec des entrées maritimes au lever du jour, puis des trouées. Néanmoins, le mercure sera tout juste de saison sur ces régions, avec 26-27°C au mieux. Jeudi, les brises se généraliseront à tous nos littoraux, puis les premiers orages gagneront par le pays basque. Cela augure d’un temps durablement perturbé à partir du week-end.
LIRE AUSSI :