6 questions à… Elodie Le Blevenec, Sevenstar Yachts Transport, France

Economie

Rendez-vous avec celles et ceux qui font le nautisme d’aujourd’hui et de demain : cette semaine, Elodie Le Blevenec, agent Sevenstar Yacht Transport, responsable de l’agence de La Rochelle.

©Elodie Le Blevenec
Rendez-vous avec celles et ceux qui font le nautisme d’aujourd’hui et de demain : cette semaine, Elodie Le Blevenec, agent Sevenstar Yacht Transport, responsable de l’agence de La Rochelle.

Figaro Nautisme : Comment se spécialise-t-on dans le transport maritime... pour bateaux ?
Elodie Le Blevenec : Ce n’est clairement pas un métier auquel on pense quand on est enfant, entre aventurière et astronaute... Dans mon cas, c’est la résultante d’un parcours qui va explorer plusieurs facettes du nautisme.
Je commence à naviguer très jeune, lorsque mes parents me déposent sur un Optimist vers 4 ou 5 ans. J’accroche immédiatement et je suis la filière classique : 420, Laser, Dart, et je décide de lier l’utile à l’agréable en devenant monitrice fédérale de voile. Parallèlement, je poursuis des études d’économie et commerce jusqu’à obtenir une licence spécialisée cadre commercial du nautisme. A ce moment-là de ma vie, l’appel du voyage est le plus fort. C’est le début d’une expatriation qui va durer plusieurs années avec l’Australie où je vais travailler à l’établissement d’une concession BENETEAU puis les Antilles où je me professionnalise en passant mon « Capitaine 200 » pour me lancer en tant que skipper dans le charter et le convoyage.
En 2013, une rencontre va changer notre vie et nous mettons, avec mon compagnon, cap sur le Sri Lanka où nous créons Sail Lanka Charter, dans un pays où le yachting est inexistant. Nous proposons du day-charter, qui n’est pas encore dans les mœurs touristiques de la zone. C’est extrêmement... exigeant [rires] mais ça marche ! Nous passons d’une seule unité à 3 catamarans et une dizaine de monocoques ainsi que le recrutement, la formation et la gestion d’équipages locaux. Une expérience d’entrepreneurs intense et profondément enrichissante.
Pour diverses raisons, notamment familiales, nous rentrons en France. J’approfondis ma connaissance du charter en intégrant Océans Évasion, puis la grande maison Dream Yacht Charter. Un beau jour, le chantier Neel-Trimarans me propose de les rejoindre pour, entre autres, développer leur réseau de distribution. Là encore, une expérience hautement formatrice !
C’est lors d’un salon nautique que je rencontre Matthieu Le Bihan, fondateur de Sevenstar France. Il me propose de créer l’agence SYT à La Rochelle, véritable hub de la construction nautique. C’est ainsi que je me lance dans le transport maritime de bateaux, en 2020 !

Figaro Nautisme : Pouvez-vous nous présenter l’activité de Sevenstar ?
Elodie Le Blevenec : Sevenstar Yacht Transport est la division transport de bateaux d’un grand armateur hollandais plus que centenaire, Spliethoff Group. Sevenstar transporte des bateaux dans le monde entier, du semi-rigide jusqu’au patrouilleur de l’armée, en passant par la plaisance et grande plaisance, les bateaux de course au large, des barges, etc. Nous transportons vraiment tous types d’unités jusqu’à... 165 mètres de longueur, sur toutes destinations (même parfois les plus complexes !). Des bateaux d’Europe vers les Antilles ou les USA, depuis et vers la zone Pacifique, l’Asie et bien sûr la Méditerranée. Selon les destinations, les lignes sont logiquement plus ou moins saisonnières : par exemple, les transatlantiques d’Europe vers les Antilles sont organisées de Septembre à Janvier et les retours plutôt de Mars à Juin... D’autres destinations sont en revanche desservies toutes l’année : nous avons par exemple un navire tous les mois sur la ligne La Rochelle - USA !
90% des bateaux transportés le sont pour des clients professionnels (chantiers, distributeurs, loueurs, etc.). Mais nous transportons également de nombreux bateaux de propriétaires, qui s’évitent les aléas de certaines navigations délicates, s’offrent une pause dans un grand voyage ou encore préfèrent économiser l’usure de leur bateau.

Nautisme Article
© Jean-Dominique Lamy

Figaro Nautisme : Les bateaux sont de plus en plus grands, larges et lourds. Comment vous adaptez-vous à ces mensurations hors normes dans le transport ?
Elodie Le Blevenec : Nous le constatons tous les jours : à l’instar des voitures, les bateaux de plaisance sont effectivement de plus en plus volumineux ! Cette augmentation est un fait bien établi depuis de nombreuses années. Nous accompagnons cette évolution sans aucun problème puisque, selon nos navires, nous pouvons soulever des unités jusqu’à 2000 tonnes en combiné et à bord de nos semi-submersibles, embarquer des unités jusqu’à 7m de tirant d’eau... Nous avons donc une très grande latitude en ce qui concerne les bateaux de plaisance, y compris les très grands yachts. Nos équipes sont formées et spécialisées pour de tels chargements et nous avons des bers certifiés par Lloyd’s partout dans le monde qui nous permettent de transporter et caler tous types de bateaux.

Figaro Nautisme : Comment voyez-vous l’évolution du transport de bateaux par fret maritime dans les années à venir ?
Elodie Le Blevenec : Nous observons en parallèle une demande croissante des chantiers pour le transport d’unités plus petites. Nous avons développé ici à La Rochelle, un service spécifique pour le transport de ces bateaux avec 5000m2 de stockage à terre et un grand linéaire de pontons à flot, en plein cœur du port de commerce. Nous organisons la livraison des bateaux depuis les usines, les stockons et préparons sur nos installations le temps de les envoyer, en nombre, vers leurs destinations. Des solutions sur mesure et clé en main, qui permettent une réduction des coûts pour nos clients et une qualité de service inégalé.
La décarbonation est aussi une priorité pour notre groupe. Le Groupe Spliethoff investit dans de nouveaux navires plus vertueux, avec l’utilisation de biocarburants, l’installation de scrubbers (NDLR : des filtres placés dans les cheminées des navires qui permettent de baisser les émissions polluantes), des motorisations LNG innovantes (NDLR : utilisant des gaz liquéfiés), avec pour but la réduction croissante des émissions de CO2.

Nautisme Article
© Christophe Breschi


Figaro Nautisme : Sevenstar en chiffres ?
Elodie Le Blevenec : Nous transportons 2500 bateaux par an sur nos navires, dont environ 250 au départ de La Rochelle. Sevenstar, c’est un siège social à Amsterdam et 30 agences dans le monde qui desservent plus de 130 destinations. A La Rochelle plus spécifiquement, nous travaillons main dans la main avec une quinzaine de partenaires et prestataires locaux et opérons une vingtaine d’escales par an, ce qui représente quelques centaines de pains au chocolat pour le bon déroulé des opérations auprès des excellentes équipes dockers et équipages...


Figaro Nautisme : Votre dernière navigation et la prochaine ?
Elodie Le Blevenec : J’ai eu la chance d’embarquer à bord du Vesterålen, le plus ancien navire de la flotte Hurtigruten, pour remonter la côte norvégienne et partir randonner dans les somptueuses Lofoten au printemps dernier. Un voyage père-filles inoubliable.
Quant à la prochaine, elle n’est pas encore programmée, mais je l’espère au long cours. En attendant, je navigue souvent et toujours avec grand plaisir sur les bateaux des amis, à La Rochelle, aux Antilles ou en Méditerranée.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...