Les deux membres de l'expédition La Voie du Pôle ont été récupérés par un brise-glace dans la nuit de mardi à mercredi. Sébastien Roubinet et Vincent Berthet s'étaient lancés début juillet dans la traversée du Pôle Nord à bord d'un catamaran char à voile mais ils ont été stoppés par la glace. Après avoir tout tenté pour se débrouiller seul, pendant trois jours, ils avaient finalement accepté l'aide d'un bateau tiers ce lundi. Ils sont maintenant à bord du brise-glace russe Amiral Makarov et font route à 14 noeuds vers le sud.
Un porte-parole du service de navigation maritime dans l'Extrême-Orient russe a précisé qu'ils se portaient bien et souriaient. La saison 2013 a été marquée par plus de glaces qu'en 2012, année record pour la fonte. Les deux aventuriers s'étaient lancés dans l'Arctique à partir de l'Alaska début juillet, au moment de la fonte partielle de la banquise d'été, à bord d'un petit engin baptisé Babouchka (grand-mère, en russe). C'est à moitié un catamaran et à moitié un char à voile; pour avancer sur la mer et sur la glace.
Avec cette expédition, les deux aventuriers cherchaient à relever deux défis : rejoindre le Spitzberg dans l'archipel du Svalbard, en Norvège, en passant par le Pôle Nord géographique, et observer la fonte des glaces dans l'Arctique pour tenter d'expliquer l'accélération de ce processus ces dernières années. Les deux hommes sont des familiers des plus hautes latitudes. Sébastien Roubinet, navigateur de l'extrême, a traversé en 2007 le passage du Nord-Ouest entre Pacifique et Atlantique à voile pure, à bord d'un petit catamaran construit par ses soins. Vincent Berthet, cameraman et explorateur du grand Nord, a notamment participé en 2012 à un voyage de 1.000 km en kayak dans les fjords et au milieu des icebergs de la côte orientale du Groenland.