Après un temps pleinement ensoleillé cette semaine, la situation se dégrade ce vendredi. Les hautes pressions migrent peu à peu vers l’Europe Centrale, tandis qu’une petite dépression s’organise en direction du proche-atlantique. Les premiers orages de ce mois de septembre se produisent.
C’est en fin de nuit que les premières cellules orageusesse sont déclarées mer, en direction de la pointe bretonne, ou encore du golfe de Gascogne. La menace finit se généraliser à toute la façade atlantique le matin.
C’est dans l’après-midi que l’évolution sera plus marquée sur nos littoraux. Alors que le risque orageux décline des Pays-de-la-Loire au pays basque avec la levée des brises, il augmente sur les côtes de la Manche. De fortes cellules éclatent du Cotentin à la baie de Somme, puis jusqu’à la frontière belge. Sous les orages les plus violents, un risque de grêle (parfois jusqu’à 2cm) et de rafales voisines de 80 km/h est à signaler. La menace instable finit par régresser avec la tombée de la nuit.
LIRE AUSSI :
Après la chaleur, les intempéries sur nos littoraux