Après une superbe semaine, la situation se dégrade franchement pour votre week-end. Pas de chance si vous avez prévu une petite escapade en bord de mer. Comme souvent cette année, c’est en Charente-Maritime et en Vendée qu’il fera le meilleur, tandis que le temps sera vraiment détestable dimanche en Méditerranée.
Les conditions seront régies par un minimum dépressionnaire peu creux (une goutte froide) sur les îles britanniques. Dans le même temps, l’anticyclone atlantique poussera déjà dans le golfe de Gascogne. Dans ce contexte, c’est près de la Manche et jusqu’à la Vendée que le temps sera le plus agréable ce week-end. Situation plus chaotique en Bretagne située au plus près de la dépression avec de puissants grains orageux notamment samedi.
Certes, nous serons passés dans l’air frais, et les températures sont tout juste de saison. Elles s’échelonneront de 17 à 22°C en Manche et de 20 à 24°C du sud-Bretagne à l’île de Ré. En revanche, c’est une traîne peu active qui s’imposera avec de larges éclaircies et un risque d’averses limité. Le vent, de secteur ouest dominant, sera modéré. Néanmoins, ces conditions sont propices à des ballades en bord de mer, d’autant que la luminosité sera contrastée, propice à de beaux clichés.
En descendant vers la côte aquitaine, votre samedi sera maussade, avec un ciel chargé et des pluies ainsi qu’une certaine fraîcheur. Dimanche, quelques éclaircies finiront par se développer, avec de rares grains localisés sur la côte basque.
Enfin, c’est en Méditerranée que le temps est le plus perturbé, une fois n’est pas coutume. Dès samedi, les nuages se multiplieront, avec déjà quelques averses en direction du Roussillon. C’est dimanche que la situation està surveiller. De fortes pluies orageuses se caleront entre le golfe du Lion et la région PACA. Il tombera parfois plus de 15 jours de pluie en quelques heures. Ces intempéries persisteront une partie de la nuit suivante, avec de se décaler vers la Corse. De plus, le vent d’est se renforcera sur les îles varoises.
LIRE AUSSI :