Un bateau-restaurant, amarré dans le port de Marseille depuis la fin des années 1970 face à l'Hôtel de ville, a coulé ce mercredi, vraisemblablement en raison d'une panne de moteur, a-t-on appris auprès des marins-pompiers.
"Le Marseillois", qui avait fait l'objet de lourds travaux il y a quelques années et devait subir début janvier des opérations de carénage, a sombré en à peine dix minutes, selon un porte-parole du bataillon.
Les secours ont été alertés vers 07H40 par un employé qui avait constaté la présence d'eau dans la cale, mais quand ils sont arrivés sur place, le trois-mâts "était déjà enfoncé à 80% avant de toucher le fond à 08H10", a-t-il précisé. Selon les premiers éléments, "la pompe de cale, moteur qui tourne en permanence pour vider l'eau, est tombée en panne".
Environ 25 marins-pompiers et deux moyens nautiques, avec 12 sauveteurs-côtiers et plongeurs, ont été dépêchés sur les lieux. Le bateau n'étant pas motorisé, le risque de pollution aux hydrocarbures a été écarté. En revanche, les déchets flottants, le mobilier notamment, ont été évacués afin de ne pas gêner la circulation des autres embarcations. Par ailleurs, un "barrage absorbant" de 70 mètres a été mis en place afin de "recueillir tout fluide qui remonterait en surface", a-t-on ajouté de même source.