Avant le retour de conditions nettement plus stables en fin de semaine, le temps restera agité jusque-là sur nos côtes. En Manche, le premier coup de vent la saison, issu du creusement d’un minimum dépressionnaire en mer du Nord, est attendu dès ce soir. En Méditerranée, mistral et tramontane resteront d’actualité.
C’est ce mardi soir que les rafales seront les plus soutenues en direction de la Normandie et du littoral de la côte d’Opale. Elles devraient avoisiner les 90-100 km/h sur les caps exposés, localement plus sous une rafale isolée. Dans les premières terres proches du littoral, des pointes à 80 km/h sont possibles jusqu’en début de nuit, avant une accalmie progressive. Sur le littoral atlantique, les rafales seront bien plus modérées, et persisteront jusqu’à mercredi soir. Ces conditions perturbées s’accompagneront également d’une visibilité réduite, mais aussi de pluies parfois modérées.
Près de la Méditerranée, c’est le mistral qui continuera à souffler jusqu’en fin de semaine. Son intensité sera rarement extrême mais assez constante. Les rafales se maintiendront aux alentours de 80-90 km/h entre la basse vallée du Rhône, le Roussillon et le littoral varois. Les vents seront un peu plus faibles sur la Camargue. Bien entendu, le soleil n’aura pas de mal à persister, mais prudence si vous tentez une baignade tardive. La Méditerranée ne dépasse plus de 17 à 19°C entre Marseille et Toulon, alors qu’elle affiche encore 22 à 25°C de la côte d’Azur à la Corse. Au large, la mer sera très agitée avec des creux de 3 à 4m, rendant la navigation difficile.
C’est ce week-end que les vents faibliront sur l’ensemble de nos bassins, et permettront le retour de conditions nettement plus sereines.