Le réservoir qui a laissé fuir 300 tonnes d'eau à Fukushima était mal assemblé. Une information dévoilée par le gestionnaire de la centrale nucléaire, Tepco, ce vendredi.
En démontant la cuve en acier de 11 mètres de haut et 12 mètre de large, pour un simple examen, Tepco a remarqué cinq boutons instables entre deux plaques du fond sur la partie intérieure. Selon la société, cette découverte pourrait être à l'origine de la fuite, mais "rien n'est encore prouvé", a indiqué un porte-parole de Tepco lors d'une conférence de presse.
Tepco avait déjà reconnu en août que ce réservoir N°5 de la zone 4 avait initialement été installé à un autre emplacement puis démonté et déplacé en raison d'un affaissement de dalle. Deux autres installations ont subi le même sort. Aussi, même si le lien de cause à effet entre le changement de place et la fuite n'est pas totalement établi, les soupçons existent et se sont même renforcés.
L'eau qui a fui du réservoir s'était répandue sur et dans le sol. Elle aurait même partiellement coulé jusqu'à l'océan Pacifique distant de plus de 500 mètres. Cet incident avait été qualifié de "grave" par l'autorité de régulation japonaise avant d'être classé au niveau 3 sur l'échelle internationale des événements nucléaires.
Tepco a depuis renforcé les contrôles des quelque 300 autres réservoirs du même type contenant de l'eau très contaminée. Plusieurs points de très forte radioactivité ont été détectés à plusieurs endroits qui pourraient être la trace d'autres fuites antérieures.
Ce nouvel épisode intervient au lendemain d'une visite du Premier ministre Shinzo Abe à la centrale de Fukushima où la gestion de l'eau radioactive accumulée dans les sous-sols et stockée dans un millier de réservoirs de différents types constitue un énorme problème, même si M. Abe a affirmé que la situation était "sous contrôle".
LIRE AUSSI:
Les risques liés à Fukushima pour l'océan