Le parquet de Coutances a fait appel de la condamnation à une peine de prison avec sursis prononcée à l'encontre d'un commandant de ferry et de son second pour la mort accidentelle d'un pêcheur lors d'une violente collision entre leurs bateaux en 2011, a annoncé le parquet dans un communiqué.
Le 11 septembre, le commandant du ferry, désormais à la retraite, avait écopé de 18 mois de prison avec sursis et de cinq ans d'interdiction d'exercer sa profession, et son second, âgé de 48 ans, de 12 mois avec sursis, sans interdiction d'exercer.
Lors de l'audience, le 26 juin dernier, le parquet, jugeant notamment la vitesse du ferry "totalement inappropriée" en raison de la brume, avait requis trois ans de prison dont un ferme contre le commandant du Condor Vitesse. Il avait aussi requis trois ans dont six mois ferme contre son second et l'interdiction d'exercer pour les deux prévenus.
Le 28 mars 2011, le Condor Vitesse, navire à grande vitesse de 86,27 mètres, avait coupé en deux Les Marquises, un caseyeur de 9,20 mètres, tuant le patron-pêcheur et précipitant les deux matelots à l'eau. Le ferry naviguait à plus de 36 noeuds (67 km/h) malgré un épais brouillard.