Le temps est très changeant sur la France ce mois-ci. A un début septembre magnifique a succédé une longue période fraîche et maussade. Finalement, l’été a tiré ses dernières cartouches cette semaine. Cela n’augure malheureusement pas d’un week-end radieux sur notre pays…
Déjà, vendredi, le temps devient plus nébuleux le long de l’Atlantique avec parfois quelques ondées orageuses très isolées, plutôt en direction de la pointe bretonne avec une dégradation orageuse ce soir et cette nuit par l'Atlantique. Ailleurs, la journée est plutôt dégagée et chaude. Seul le golfe du Lion conserve des entrées maritimes récalcitrantes avec des grisailles très tenaces.
Samedi, les orages deviendront nettement plus forts et plus fréquents sur toute la façade atlantique, pouvant s’accompagner de grêle entre les Pays-de-la-Loire et le Poitou-Charentes. Ils finiront par gagner la Basse-Normandie. Dimanche, le Pas-de-Calais sera également touché, tandis qu’une forte dégradation est attendue en Méditerranée. Il est trop tôt pour savoir si l’on pourra parler d’épisodes cévenol, mais de fortes précipitations orageuses, plus ou moins durables, sont à redouter. Elles seront précédées d’orages isolés mais forts sur la Corse.
Le long de l’Atlantique, c’est un ciel de traîne alternant éclaircies et passages nuageux qui se mettra en place, avec également des averses. Les températures seront orientées à la baisse, mais demeureront de saison. La semaine prochaine conservera d’ailleurs cette trame douce, voire chaude, et orageuse.