Après un début de semaine particulièrement maussade près de la Grande Bleue, l’accalmie sera très progressive. Ce mardi voit encore une situation perturbée, avec à la fois la levée progressive du mistral et de la tramontane, mais également la persistance de nuages et de fréquentes averses.
Ce matin, le temps reste très agité sur les côtes du Languedoc-Roussillon et les îles varoises avec un vent d’est soutenu du côté d’Hyères ou de Porquerolles, et des rafales toujours proches des 100 km/h. Des averses et parfois des orages sont encore à redouter. Peu à peu, la tramontane se lèvera sur le Roussillon, puis en Languedoc. Les pluies faibliront progressivement, notamment en première partie d’après-midi.
Entre la région PACA et la Corse, cette journée s’annonce encore instable avec des averses orageuses pouvant être soutenues. Elles s’accompagneront localement de grêle et de rafales de vent. En vallée du Rhône, le mistral se lèvera aussi dans l’après-midi mais cela n’empêchera pas un ciel menaçant et des ondées. De plus, les températures seront assez fraîches, guère plus de 12-13°C en Languedoc-Roussillon, pour un ressenti assez nettement inférieur à 10 au vent. Les éclaircies reviendront plus franchement mercredi, alors que le mistral ne se démentira pas.