Marseille vise le top 5 des ports de croisière en Méditerranée

Par AFP/Figaro Nautisme

Le marché de la croisière à Marseille enregistre une croissance "qui devrait avoisiner les 30%" en 2013, signant ainsi la "meilleure performance des ports européens", s'est réjoui lundi le président du Club de la croisière Marseille-Provence, Jacques Truau.


"En franchissant le seuil symbolique du million de passagers le 26 octobre, Marseille Provence illustre son irrésistible croissance sur le marché de la croisière et vise désormais le top 5 des ports de croisière en Méditerranée à l'horizon 2016", a indiqué le président du club.


Ainsi, la cité phocéenne qui enregistrait 270 départs de croisière en 2012 (9e place européenne en nombre de passagers), va atteindre 300 départs cette année et en prévoit 400 en 2014. Neuf compagnies proposent désormais aux passagers d'embarquer pour une croisière en Méditerranée depuis la deuxième ville de France.


Le Club de la croisière Marseille-Provence indique qu'avec "450 escales, ce sont 76 navires de 38 compagnies qui ont accosté aux portes de Marseille Provence 2013". Selon M. Truau, la capitale européenne de la Culture a été un évènement particulièrement attractif pour le secteur du haut de gamme, avec 45 paquebots de luxe qui ont accosté à proximité du quai j4 où se trouve le tout nouveau Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Mucem).


La progression du marché des croisières a été soutenue par des efforts d'investissement important, a précisé Jacques Truau, soulignant que le port avait investi 71 millions d'euros pour les croisiéristes, notamment avec l'inauguration récente de deux terminaux. Ces efforts vont se prolonger par quelque 35 millions d'euros de travaux "sur l'aire nautique", la passe nord va être élargie à l'horizon 2017 pour permettre aux navires de 350 m de manoeuvrer en toute quiétude et de pourvoir accoster à proximité du Vieux Port.
 

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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