Avec la circulation d’un petit minimum dépressionnaire depuis le Nord-Pas-de-Calais vers les Charentes, associé à un air très froid en altitude, les conditions se déstabiliseront très nettement sur la France. S’il neigera dans l’est, le temps s’annonce très perturbé à partir de ce soir et surtout jeudi sur la côte aquitaine, avec de forts grains orageux.
La petite dépression glissera en direction de l’ouest du pays, après avoir pénétré aujourd’hui par la mer du Nord. Elle aura tendance à se recreuser légèrement en direction du Poitou-Charentes. Sur ces régions, un risque pluvio-neigeux sera à surveiller dans les terres. C’est comme souvent au sud du minimum, depuis les îles charentaises jusqu’au pays basque, que les conditions deviendront rapidement très perturbées.
Un front actif apportera déjà des pluies soutenues et des vents jusqu’à 90 km/h, mais c’est surtout le ciel de traîne à l’arrière qui sera à surveiller. Dans une masse d’air très instable, les averses se multiplieront rapidement, s’organisant en lignes de grains. Elles prendront rapidement un caractère orageux, pouvant s’accompagner de grêle. Les bourrasques de vent dépasseront alors les 100 km/h sur les caps exposés et plus généralement 80-90 km/h. Ce temps très perturbé persistera jusqu’à vendredi matin sur la côte basque, avec parfois près de 100 mm par cumul, et d’importantes chutes de neige sur les Pyrénées.