La dépression responsable des intempéries sur bon nombre de régions françaises a glissé vers le sud vendredi. Si elle a favorisé des retours d’est neigeux dans le centre-est, l’autre conséquence de cet apport d’air froid à de basses latitudes est le renforcement du mistral et de la tramontane.
Cette situation est très classique en période hivernale, lorsque des minimums dépressionnaires viennent s’isoler et se creuser en Méditerranée. Les vents soufflent alors très fort avec un ressenti très froid sur le golfe du Lion, alors qu’orages et neige à basse altitude se produisent de la Corse à l’île d’Elbe. C’est exactement ce qui se passe tout au long de ce week-end.
La tramontane souffle très fort avec des pointes possibles à plus de 140 km/h sur le Cap Béar, et plus généralement entre 90 à 100 km/h. Le mistral se lèvera plus franchement dans le courant de l’après-midi de dimanche, et sera pour sa part moins virulent, plutôt de l’ordre de 80 km/h.
Les températures maximales sont assez basses malgré les éclaircies, autour de 6 à 9°C, ce qui donne un ressenti proche du zéro. On ne notera aucune évolution demain lundi avec toujours des pointes entre 100 et 120 km/h sur les caps exposés (y compris dans le domaine du mistral cette fois), et 70-90 km/h de façon généralisée. Dans le même temps, de forts orages éclatent toujours sur la Corse.