Le BEAMer revient sur le « naufrage » du Napoléon Bonaparte

Par AFP/Figaro Nautisme

Le ferry de la SNCM Napoléon Bonaparte qui avait pris l'eau en octobre 2012 dans le port de Marseille lors d'un violent coup de vent s'était échoué en raison de "conditions météo inhabituelles" et de facteurs techniques aggravés par un manque de personnel, selon le rapport d'enquête du BEAMer.


"Les conditions météo inhabituelles, bien que prévues en intensité (force du vent), sont à l'origine de l'événement", écrivent les experts dans un rapport évoquant des vents "exceptionnels" par leur orientation" et leur "durée". Mais ils constatent également que "la rupture complète de l'amarrage du Napoléon Bonaparte est due au cumul" de plusieurs "facteurs structurels" qui ont été "déterminants".


Ils évoquent notamment "des tensions inégales entre les amarres", une digue trop exposée au vent et "l'absence de procédure permettant la mobilisation d'un équipage restreint en cas d'alerte météo pour une période minimale d'urgence".


L'annonce du coup de vent, un Mistral de force 7 à 9 avec des rafales avait été faite le 27 octobre à 8H00 du matin. Comme prévu par les règlements, étaient à bord, en cette période d'hivernage, un officer mécanicien et deux assistants. Un cadre de la SNCM étant par ailleurs d'astreinte. Rentré chez lui dans la soirée, l'officier, alerté par le gardien était revenu sur le bateau peu avant 22H00 lorsque la situation se dégradait, deux amarres et un câble s'étant cassés.
Selon le rapport, un pilote maritime avait conseillé de reprendre les amarres avec deux lamaneurs (hommes chargés de l'amarrage des bateaux) qui se trouvaient sur les quais. Trop risquée pour les lamaneurs, a jugé l'officier, ce que confirment les experts en raison de l'absence de personnel qualifié pour encadrer l'équipe. La SNCM "a eu des difficultés à mobiliser un équipage restreint, ayant les compétences clés (...) pour faire face à cette situation d'urgence", notent-ils.
 

Les autres amarres ont fini par céder, le vent continuant de se renforcer. Le rapport souligne cependant qu'il n'a pas pour but "d"établir ou attribuer des fautes à caractère pénal ou encore à évaluer des responsabilités (...) à caractère civil", son "seul objectif" étant "d'en tirer des enseignements susceptibles de prévenir de futurs sinistres du même type". Parmi les recommandations des experts : "renforcer les dispositions permettant à un navire en hivernage de faire face à une situation dégradée prévisible".

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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