Comme prévu par nos services, un épisode pluvio-neigeux a circulé jusqu’en zone littorale de la Méditerranée mercredi matin. C’est entre les Bouches-Du-Rhône et le Gard que les chutes de neige se sont produites jusqu’en plaine. Localement, un petit tapis blanc s’est même formé.
C’est entre la Camargue et la région d’Istres et de Fos-sur-Mer que les chutes de neige ont été les plus marquées mercredi matin. Alors que les températures affichaient 4°C avant les précipitations, leur intensité a permis une baisse des valeurs entre 0 et -1°C, et la tenue de la neige au sol. Ce phénomène, appelé isothermie, est souvent bien présent en Méditerranée. Du côté de Saint-Gilles (30), la couche a atteint ponctuellement les 3 cm.
A Marseille, quelques flocons sporadiques se sont mêlés à la pluie, tandis que de la neige ne tenant pas au sol a été signalée à Montpellier. Pour les régions méditerranéennes, il s’agit d’un épisode très précoce, la neige en novembre étant très rare. En 1999 ou en 2007, d’autres évènements plus remarquables avaient toutefois eu lieu. En moyenne, il neige 2 à 3 fois par an seulement sur cette portion du littoral méditerranéen.