La semaine s'annonce calme sur nos côtes, du moins jusqu'à jeudi. Les hautes pressions vont nous protéger, mais anticyclone d'hiver ne rime pas toujours avec un temps ensoleillé, la faute à un soleil trop bas sur l'horizon pour dissiper les nuages bas.
Jusqu'à jeudi prochain, les nuages bas vont jouer avec nos nerfs. Si le soleil est assuré de briller en Méditerranée, les conditions météo s'annoncent beaucoup plus mitigées ailleurs, notamment en Manche. En effet les stratus et autres nuages bas auront souvent le monopole dans le ciel et nous empêcheront d'admirer l'astre solaire.
En contrepartie, le temps sera calme et garanti sans coup de vent, ni pluies. Mais le ressenti sera assez désagréable avec une ambiance hivernale, si les éclaircies ne viennent pas réchauffer l'atmosphère.
Près de la Méditerranée, les journées de mardi et mercredi seront agréablement ensoleillées. La douceur s'invitera en Roussillon et où on pourrait frôler les 18 à 20°C entre Collioure et Leucate.
Et ensuite ? A partir de jeudi et surtout vendredi, les conditions météo se dégraderont par le nord avec l'arrivée d'une perturbation très dynamique qui va traverser le pays du nord au sud. Elle balayera l'ensemble de nos côtes et sera accompagnée d'un vent de nord frigorifiant ! La neige pourra faire son apparition près de la Manche dans la nuit de jeudi à vendredi. Une neige qui ne devrait pas tenir au sol très longtemps.
En Méditerranée, mistral et tramontane se réveilleront brutalement vendredi avec un probable fort coup de vent à tempête attendu vendredi et samedi prochain.