Le trafic maritime menace l'ours polaire

Par AFP/Figaro Nautisme

Le trafic maritime dans l'Arctique et aussi la prospection pétrolière sont de nouvelles menaces pour l'ours polaire, ont constaté mercredi les participants à un forum organisé par la Russie, pourtant championne dans la course aux hydrocarbures dans cette zone.

Réunis à Moscou pour ce forum marquant les 40 ans de la signature d'un accord par les cinq Etats riverains de l'Arctique interdisant la chasse du plantigrade (sauf pour les populations autochtones), représentants gouvernementaux et ONG ont une nouvelle fois tiré la sonnette d'alarme sur la situation de l'ours blanc.

Il ne reste plus qu'entre 20.000 et 25.000 spécimens, répartis entre le Canada, la Russie, les Etats-Unis, la Norvège et le Groënland.

"Le changement climatique est de loin la plus grande menace pesant sur l'ours polaire", a rappelé Lars Lunde, secrétaire d'Etat au ministère norvégien de l'Environnement, au cours de ce forum organisé par le ministère russe de l'Environnement et le Fonds mondial pour la nature (WWF).

"Aujourd'hui nous faisons face à de nouveaux défis tels que la hausse du trafic maritime et le développement de l'exploration du pétrole et du gaz", a déclaré Leona Aglukkaq, ministre canadien de l'Environnement.

"Nous sommes inquiets du développement de la route maritime du Nord et de l'exploration des hydrocarbures", a déclaré Sergueï Kavry, membre de l'association des peuples autochtones du Nord, de Sibérie et de l'Extrême-Orient russe.

Il a aussi indiqué qu'une loi allait être adoptée pour obliger les sociétés opérant dans la zone à employer les technologies les plus avancées pour leur activités et à préparer des procédures d'urgence en cas de risque écologique.

"La notion de zones protégées est importante, mais nous ne devrions pas autoriser le développement de l'exploration du gaz et du pétrole dans l'Arctique", a cependant déclaré Jim Leape, directeur général de WWF. "Il n'y a pas de société dans le monde qui détienne les technologies pour éviter les catastrophes", a-t-il souligné.

Un avis partagé par Maria Vorontsova, représentante en Russie du Fonds international pour la protection des animaux (IFAW). "Aucune compagnie n'est en mesure de lutter contre une marée noire sous la banquise", a-t-elle dit, soulignant qu'un accident sur la plateforme Prirazlomnaïa aurait une ampleur trois fois supérieure à la marée noire du pétrolier américain ExxonValdez en 1989, qui avait déversé environ 40 millions de litres de pétrole dans la mer et pollué 1.300 kilomètres de côtes.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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